Petit à petit, à force de révéler des détails, Diablo III commence à prendre forme, du moins dans notre imagination. Après les précisions sur les combats, Blizzard présente les pierres runiques.
La capacité de personnalisation des classes, voilà ce qui pourrait être le maître-mot pour les concepteurs de Diablo. Pour rendre différent, voire unique, son personnage on connaissait les gemmes, les armes, les armures, les charmes, ou encore les améliorations. Dorénavant afin de démarquer son avatar, les joueurs pourront utiliser les pierres runiques.
Succinct rappel pour ceux ne connaissant que peu l'univers de la série : le jeu comporte plus de vingt compétences, celles-ci permettent d'activer des compétences aussi bien offensives, (comme des attaques ou des sorts), mais aussi des compétences défensives, (poser des pièges, mouvements d'esquive). Parmi ces compétences le joueur ne doit en sélectionner que sept. Et c'est là que les pierres runiques entrent en scène.
Au nombre de cinq, l'indigo, la dorée, l'obsidienne, l'écarlate et l'albâtre, elles vont permettre d'améliorer considérablement les compétences choisies. Un élément qui aura une importance majeure et qui offrira un éventail tactique encore plus important pour défendre Sanctuaire.
La sortie de Diablo III est toujours prévue pour la fin d'année 2011 sur PC et Mac.